Connaissez-vous la formule magique pour faire de vos pages des superstars du web ? Je parle de ces pages qui occupent les toutes premières places de Google sur les mots-clés que vous ciblez. Et bien moi, cette formule magique, je ne la connais pas ! Et pour être honnête, personne ne la connaît. Mais grâce aux bonnes pratiques de l’optimisation SEO (référencement naturel), je vous aide à mieux positionner vos pages pour faire en sorte que vos visiteurs les trouvent plus facilement.

Optimisation SEO : définition

Que vous ayez un site marchand (e-commerce), un blog, ou encore un site vitrine présentant vos produits ou vos services, votre objectif est de générer du trafic sur vos pages. Pour obtenir plus de visiteurs, il est primordial que votre site soit bien positionné dans les pages de résultats de recherche (SERP) des principaux moteurs (Google, Bing, etc.).

L'optimisation SEO consiste à travailler sur tous les aspects d'une page ou d'un site web permettant d'améliorer son référencement naturel, pour gagner des positions dans les moteurs de recherche, et donc obtenir plus de clics.

Sur une page web, il y a ce que l’œil humain voit :

  • Les textes (titres, sous-titres, paragraphes…),
  • Les images et/ou vidéos,
  • Les boutons / le menu de navigation…

Mais il y a surtout ce que les robots des moteurs de recherche voient (le code qui se cache derrière votre page), et en termes de référencement naturel, c’est au moins aussi important :

  • Les balises Meta,
  • Le balisage Hn des titres et sous-titres,
  • Les fichiers robots.txt et sitemap.xml,
  • Les noms de fichier, titres et textes alternatifs des images,
  • Le maillage interne,
  • Etc.

Mon accompagnement à vos côtés porte sur l’analyse et l’optimisation de tous ces aspects, souvent ignorés ou pas suffisamment travaillés par les développeurs et agences web.

Les 3 leviers principaux pour une optimisation SEO efficace

Les 3 leviers d'une bonne stratégie de contenus - EccoWeb

Une technique irréprochable, c'est la base

La technique, pour un site Internet, c’est comme les fondations et les murs porteurs d’une maison. Si tout est bancal, le reste ne sert à rien. Ainsi, pour partir sur de bonnes bases, je :

  • réalise un audit technique ;
  • pointe les éléments à améliorer ;
  • vous livre mes recommandations.

Un contenu clair, unique et inédit : la déco d'intérieur

Une fois le gros-œuvre passé en revue, place à la « décoration d’intérieur ». Je vous accompagne alors pour les missions suivantes :

  • Rédaction web de vos pages et articles, optimisée pour le référencement naturel,
  • Création de contenus variés (infographies, motion design, bandeaux de CTA…) qui boosteront votre SEO.

Voilà ! Votre maison est terminée et les routes pour y accéder sont dégagées. Mais il manque encore un petit quelque chose…

La popularité : les backlinks et les médias sociaux jouent le rôle de panneaux d'indication

Et oui ! Lorsque tout est prêt, il faut faire savoir à votre cible que vous existez et que vous êtes là pour elle. Il faudra donc, en quelque sorte, installer des panneaux d’indication un peu partout pour montrer la direction de votre maison ! Pour ce 3ème pilier d’une stratégie d’optimisation SEO efficace, j’étudie avec vous :

  • la possibilité d’obtenir des liens entrants (backlinks) de qualité pointant vers votre site pour augmenter votre cote de confiance auprès de Google ;
  • la mise en place d’une stratégie gagnante sur les médias sociaux. Mais ne « crions » pas, murmurons à l’oreille de vos prospects et clients. Pourquoi un murmure ? Parce qu’il est doux et qu’il se fait au plus proche de celui qui l’écoute.

Enfin, je place l’inbound marketing au cœur de ma stratégie. L’inbound marketing, c’est faire en sorte de laisser venir les visiteurs à vous plutôt que d’aller les chercher. Cela nécessite plus de finesse et d’analyse, mais c’est tellement plus payant sur le long terme.

Travail d'UX designer - EccoWeb
Vous en avez assez que votre site végète dans les bas-fonds de Google ?

Faire appel à un consultant spécialiste du référencement naturel pour booster votre trafic : les 5 avantages

Attirer des prospects qualifiés et fidéliser de nouveaux clients

Faire des économies sur la publicité payante (Google Ads…)

Générer des revenus supplémentaires grâce à votre site

Vous construire une image de spécialiste dans votre domaine et gagner en notoriété

Comprendre enfin quelque chose au marketing digital ! (car oui, je vous explique tout ce que je fais avec pédagogie, simplicité et enthousiasme)

La dimension durable dans mon optimisation SEO

L’optimisation des contenus en vue d’améliorer votre référencement naturel s’intègre parfaitement dans une démarche durable. Voici quelques exemples de ce qui est préconisé par Google et qui aide à maîtriser son impact environnemental :

  • Un site techniquement bien construit est valorisé par Google et réduit en même temps son empreinte carbone (code propre, suppression de tout ce qui est inutile et volumineux, redirections bien faites…) ;
  • Des images et vidéos de poids réduit prennent moins de place sur les serveurs et se chargent plus rapidement sur les écrans : c’est du gagnant-gagnant !
  • La communication sur les médias sociaux est nécessaire mais doit se faire intelligemment. Il faut toujours savoir avant de publier ou partager si cela créée de la valeur ou non.